Apprendre la magie

Apprendre la magie

Apprendre la magie

Depuis une dizaine d’années la magie connaît un grand renouveau. Après le creux des années 1950 à 1990, la magie moderne inventée par Jean-Eugène Robert-Houdin était figée. Depuis l’illusionnisme attire à nouveau les foules.

 

Les salles de spectacles sont pleines, de nombreuses émissions de télévision sont consacrées à l’illusionnisme mettant valeur des magiciens, comme par exemple Diversion encore Mentalistes : dans la tête des stars. Il est de plus en plus courant également de voir des magiciens dans des mariages, des soirées d’entreprise, lors de team building magique, ou lors d’anniversaires. Cela suscite des vocations. Dès lors comment apprendre à la magie ?

La prestidigitation est souvent synonyme de secret, tout repose en effet sur la non divulgation des trucs. Le meilleur moyen de s’initier à la magie et d’intégrer un club en région. Pour trouver celui le plus proche de chez vous, contacter le site Internet de la Fédération française des artistes prestidigitateurs. Ce dernier comporte une rubrique « clubs ». Prenez contact alors avec le président du club local comme par exemple le club des magiciens de Haute-Savoie. Les membres se réunissent de manière hebdomadaire ou mensuelle, afin de montrer des tours de magie entre eux, progresser, échanger mais aussi assister à des conférences de qualité réalisées par des magiciens professionnels. Ces derniers n’hésitent pas en effet à partager leur savoir et leurs dernières innovations avec leurs confrères, qu’ils soient amateurs ou professionnels. C’est une émulation vraiment appréciable et l’occasion de fréquenter d’excellents magiciens.

Les cours de magie en ligne

Si vous n’avez pas la chance d’habiter dans une région ou un club de la fédération française des artistes prestidigitateurs est implantée, vous pouvez prendre des cours de magie en ligne. En effet des sommités et des magiciens de renom ont conçu des sites Internet avec des tours de magie de grande qualité. Ces derniers sont enseignés par des pointures comme Jean-Pierre Vallarino ou Bernard Bilis. Ces magiciens ont en effet monté leur propre école de magie en ligne :  l’école de magie de Bernard Bilis, Bilis World. Voir également Apprendre la magie avec Jean-Pierre Vallarino.

 

Les magasins de magie

Pour progresser dans votre apprentissage de la magie et enrichir vos connaissances en la matière, n’hésitez pas également à pousser la porte du magasin de magie. Il en existe de nombreux à Paris comme par exemple Magic Dream ou Mayette Magie Moderne, la plus ancienne boutique de magie au monde ! Là encore, si vous ne disposez pas d’une boutique de magie près de chez vous, il existe de nombreux magasins de magie en ligne à l’instar de Marchand de trucs ou Big magie.

 

Les vidéos sur Dailymotion et YouTube

Véritable porte d’entrée dans le monde fascinant de la magie, les chaînes YouTube et Dailymotion proposent des vidéos en ligne permettant de vulgariser la discipline. Si elles sont souvent ludiques, elles restent tout à fait tout à fait sommaire. En effet toutes les subtilités psychologiques, l’interaction et d’autres détails propres à l’univers de l’illusionnisme ne sont pas transmissibles derrière un écran. Rien ne vaut un bon vieux cours avec un magicien. D’ailleurs à prendriez-vous à conduire en regardant des vidéos en ligne ou à prendriez-vous la cuisine derrière votre écran ? La vidéo a ses limites, quel que soit la discipline artistique que l’on souhaite étudier. Il en va de même pour le domaine de la prestidigitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *