Magicien mentaliste à Annecy : magie mentale et mentalisme

Magicien mentaliste à Annecy : magie mentale et mentalisme

Mzntaliste à Annecy en Haute-Savoie : magie mentale et mentalisme
Mzntaliste à Annecy en Haute-Savoie : magie mentale et mentalisme

Quelle différence entre la magie mentale et le mentalisme ? Ces deux disciplines se révèlent étroitement liées. Alors pourquoi faire le distinguo entre la magie mentale et le mentalisme ? Une subtilité de langage aussi nécessaire qu’utile ! Même les magiciens incorporent désormais à leur répertoire un numéro de mentalisme dans leur spectacle.

C’est le cas par exemple d’Eric Antoine ou d’Alain Choquette, qui enferment une prédiction dans un coffre suspendu au regard de tous, dès le début et du show !

Le mentalisme produit les mêmes effets que la prestidigitation. Bien que différente, cette discipline défie la logique. Tout comme la magie, le mentalisme est très perturbant pour les personnes cartésiennes et logiques, telles que les ingénieurs, car elle est bouscule dans leurs certitudes et leurs schémas de pensée.

Bien exécutée, une prestation de mentalisme bousculera les certitudes et spectateurs, et créera une confusion dans leur esprit.

La qualité du spectacle proposée par le mentaliste repose par conséquent sur sa capacité à emmener l’auditoire dans un univers unique, qui leur fera douter de leurs propres capacités extralucides. Certains mentalistes possèdent également un très bel univers, où ils font référence à leur culture personnelle. C’est le cas par exemple de Viktor Vincent, mais aussi de Vincent Hedan, qui n’hésite pas à faire référence à la culture asiatique, au cinéma ou à la littérature dans ses spectacles.

Dès lors la notion de mentalisme prend tout son sens. Si les illusionnistes s’appuient sur leur dextérité pour parvenir à leurs fins et créer une illusion, l’approche des mentalistes est tout autre ! Le mentaliste laisse croire aux spectateurs en des pouvoirs transcendants.

D’un point de vue lexical, si dans le cadre d’un tour de magie on parle d’illusion, le mentaliste propose des « expériences ».

Pour réussir ces dernières, il utilise de nombreux outils tels que la PNL, la psychologie et le cold reading.

Le mentalisme existe depuis la nuit des temps. Autrefois, les mentalistes s’appuyaient sur l’obscurantisme, qui facilitait grandement leur travail. Pendant un certain temps, le grand public confondit les deux disciplines.

Depuis la série The Mentalist avec Simon Baker, le mentalisme s’est largement modernisé, connaissant un regain d’intérêt face à un public désireux d’assister à des expériences de plus en plus étonnantes !

1 thought on “Magicien mentaliste à Annecy : magie mentale et mentalisme”

  1. Ping : Magicien mentaliste à Annecy : la télékinésie – Magicien mentaliste à Annecy en Haute-Savoie et en Savoie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *