Mentaliste à Paris : interview d’Hervé Troccaz

Mentaliste à Paris : interview d’Hervé Troccaz

Le mentalisme est très en vogue actuellement. Décryptage du phénomène avec Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Paris.

Mentaliste à Paris

Mentaliste à Paris

Qu’est-ce que le mentalisme ?

Selon Wikipedia, le mentalisme se définit comme un art du spectacle qui consiste à créer l’illusion de facultés paranormales ou d’une spécialisation dans la maîtrise des capacités mentales humaines (télépathie, la psychokinésie, l’hypermnésie, clairvoyance, etc.), dans l’objectif de divertir un public.

C’est une branche à part dans le domaine de la prestidigitation, qui utilise plusieurs techniques comme la PNL, la lecture à chaud, les illusions, des astuces, des suggestions, la psychologie

Le succès du mentalisme est-il réel ?

Le souhait de Vincent Hedan, Magic Box de Jean-Luc Bertrand, Le drôle de mentaliste de Frank, Truong, Stand Up Mentalist d’Antonio, Songes d’un illusionniste de Rémi Larousse…On ne compte plus le nombre de spectacles consacrés ou se réclamant du mentalisme actuellement à l’affiche à Paris. Rien qu’en ce mois de décembre 2017 près d’une quarantaine de spectacles mettent en avant cette discipline de la magie sont à l’affiche dans la capitale française !

Le mentalisme remporte un grand succès car il répond à une demande du public qui adore explorer les subtilités et l’usage du cerveau, notre corps, sans les trucages traditionnels du magicien. Ici, pas de boite, de cartes, de cordes, de pièces, simplement l’appel au cortex !

Existe-il d’autres raisons expliquant le phénomène ?

Nous constatons également que nos compatriotes sont passionnés par pour tout ce qui touche au cerveau et aux neurosciences. Cette tendance se confirme par de nombreux téléchargements d’applications d’entraînement cérébral à l’instar de Peak et Fit Brains Trainer. Cet engouement se confirme également librairie avec trois ouvrages consacrés au cerveau dans le top 20 des ventes. À commencer par « Votre cerveau » conçu par le très médiatique médecin Michel Cymes associé à Patrick Romedenne. Sans oublier libérez « Libérez votre cerveau » d’Idriss Aberkane aux éditions Robert Laffont. Et les mentalistes professionnels, qui présentent déjà leurs spectacles en salle, font profiter le plus grand nombre de leur savoir en librairie. C’est le cas par exemple de Fabien Olicard avec « Votre cerveau est extraordinaire » aux éditions First qui s’est vendu à plus de 70 000 exemplaires. Autre mentaliste très en vogue : Viktor Vincent qui vient de publier « Le carnet du mentaliste » où il partage sa passion. Cela n’empêche pas d’être à l’affiche de la comédie des Champs-Élysées avec son excellent spectacle Les liens invisibles.

La télévision joue-t-elle également un rôle ?

En effet si le mentalisme est un art du spectacle très ancien, son intérêt a été relancé auprès du grand public grâce à là la série The Mentalist diffusée en France à la télévision depuis 2010. Elle met en scène par Patrick Jane, un ancien magicien et mentaliste, qui collabore avec la police pour arrêter les criminels.

> Magicien mentaliste à Paris haut-de-gamme – Hervé Troccaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *